Égypte : On peut maintenant visiter virtuellement la pyramide de Khéops

  • Mise à jour
  • 0 commentaire
  • 2 minutes de lecture

Égypte : On peut maintenant visiter virtuellement la pyramide de Khéops

Voyager depuis son canapé est une réalité de plus en plus concrète – et qualitative – grâce à plusieurs prouesses techniques et technologiques. Dernier monument en date à arpenter depuis chez soi ? La pyramide de Khéops, ou grande pyramide de Gizeh, en Égypte, la dernière des Sept Merveilles du monde antique encore debout de nos jours. Un outil de navigation de pointe permet en effet d’en visiter les moindres recoins, même ceux qui sont d’ordinaire inaccessibles au grand public, et ce en quelques clics. Une expérience à vivre absolument !

Explorer gratuitement et intégralement l’intérieur de la pyramide de Khéops, aussi connue sous le nom de grande pyramide de Gizeh, telle est la promesse du projet Gizeh, un outil de navigation en ligne développé conjointement par la prestigieuse université américaine Harvard et la start-up française Iconem.

Une visite virtuelle de la pyramide de Khéops très réaliste

S’il est impressionnant de découvrir « en vrai » la pyramide de Khéops, située sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, les équipes de l’université de Harvard ont réussi leur pari : reconstituer fidèlement la visite de la première des Sept Merveilles du monde antique, dont les dimensions impressionnent (140 mètres de haut, notamment).

La reconstitution en 3D des cavités de la pyramide, de ses trois chambres principales et de leurs tunnels communicants est particulièrement précise : pour peu que vous soyez un peu claustrophobe sur les bords, vous ressentiriez presque la sensation de confinement derrière votre écran.

Un outil didactique et pratique

A chaque étape de la visite, le point de vue s’accompagne de petits textes explicatifs sur la construction de la pyramide ou encore les fonctions de ses chambres, le tout ponctué d’anecdotes sur l’histoire de ce monument impressionnant. Des dessins et autres schémas permettent de comprendre l’agencement de l’ensemble, que l’on peut observer en entier : en effet, certains passages d’habitude fermés au public sont virtuellement visibles !

Mais l’on ne visite pas que l’intérieur de la pyramide : le projet Gizeh prend aussi de la hauteur, et nous offre des vues à 180° sur la Gizeh d’aujourd’hui, ultra-moderne, le désert, et les autres pyramides du plateau – Khéphren et Mykérinos.

Laisser un commentaire